Sémantisseo
Sémantisseo ? Découvrons ensemble l’origine de Sémantisseo, et en quoi le marketing est au service de l’édition de contenu.
Vous vous dites peut-être qu’il s’agit d’une histoire de robot qui serait vaguement apparenté à Sispeo. Vous vous souvenez du fameux droïde protocolaire de la guerre des Étoiles ?
Et bien pas du tout. Il s’agit d’un mot inventé par Sacheen Sierro, enseignante en marketing, qui a voulu composer un vocable en contractant deux termes bien connus des as du marketing et des éditeurs de contenu : la sémantique et le SEO.
Le SEO « Search Engine Optimization » ou référencement naturel
Imaginons le site internet d’une entreprise qui propose régulièrement du contenu pour décrire ses produits. La manière dont ce contenu sera rédigé :
– la longueur du texte
– l’usage de mots clés
– la récurrence du mot clé principal
– les titres des chapitres et les sous-titres
– l’usage de mots de transition
– l’emploi de la forme passive, etc.
sont décodés par les algorithmes de Google. Si votre texte n’est pas formaté correctement, non pas pour décrocher le Pulitzer, mais pour séduire les robots de Google, et bien votre site sera mal référencé. Les internautes auront ainsi peu de chance de le découvrir.
Si un bon SEO était la clé pour un parfait référencement jusqu’à il y a 7 ou 8 ans, aujourd’hui, les choses ont un peu changé.
Naissance d’un petit oiseau
Hummingbird (colibri) est le nouvel algorithme de Google créé dans le but de mieux comprendre les internautes et leurs intentions. En effet, c’est le seul algorithme capable de comprendre une requête de plusieurs mots, dans sa globalité. Jusqu’à il y a une petite dizaine d’années, chaque mot était traité et analysé individuellement. On se souvient de la barre de recherche dans laquelle on écrivait fraise + gâteau + recette pour obtenir une recette de gâteau aux fraises.
Grâce à « Colibri » on peut désormais écrire une phrase complète et l’algorithme en saisit le sens global. L’objectif est de faire ressortir des pages qui répondent efficacement à la requête dans sa globalité, plutôt que des pages qui ne concernent que quelques mots de la requête entière.
Sommes-nous assujettis aux algorithmes
D’une certaine manière, il est juste de penser que les algorithmes et les robots dirigent nos vies. Le fait est que nous ne pouvons plus nous passer d’internet et des outils informatiques en général. Mais tout comme le disait Alexandre Dumas, fils à propos de l’argent qui est un bon serviteur et un mauvais maître, il en est de même avec les algorithmes. Pourquoi ne pas apprendre à maîtriser leur fonctionnement pour devenir le maître en dirigeant les mécanismes, et non plus l’esclave qui subit la technologie et se trouve séparé du potentiel dont il pourrait tirer parti. C’est justement le but de Sémantisseo, poursuivez donc votre lecture.
Sémantisseo, des formations à distance bienvenues
Au bénéfice de 20 années d’expérience en marketing en tant que directrice marketing dans des multinationales, puis en tant qu’enseignante, Sacheen Sierro a l’habitude d’analyser des sites internet et des contenus. Elle se rend compte que la plupart des éditeurs ne tiennent pas compte de la sémantique lorsqu’ils publient des textes pour décrire leur marque ou prestation.
Sacheen explique :
“Oui, un contenu subtil, un langage délicat embarqueront tout de suite vos visiteurs au cœur de votre univers et c’est ce qui les séduira. Vous serez unique, différent, authentique et ça, c’est précieux.
Mais si on laisse le contenu tel quel, les moteurs de recherches ne mettront pas vos écrits en avant. Donc personne ne viendra visiter le site. Ainsi mon rôle, dans un premier temps, est d’amener des visiteurs. De générer du trafic. Avec les termes qui sont recherchés. Moins originaux peut-être, mais tirés d’expressions de recherches utilisées.”
Le but de la nouvelle entreprise Sémantisseo est de permettre aux rédacteurs et créateurs de contenu, aux professionnels du marketing, comme à tout entrepreneur ou indépendant devant gérer lui-même son site et produire des corpus (textes longs), de s’améliorer. A travers un programme d’accompagnement en ligne, cette formation permettra de comprendre les mécanismes et les enjeux, et d’acquérir les bons réflexes en pratiquant à l’aide d’exercices. Une série de vidéos expliquent les marches à suivre, donnent des clés et proposent des travaux pratiques. Puis, chaque quinzaine, un coaching live réunit tous les élèves par zoom pour qu’ils puissent poser des questions, se rencontrer et parler de leurs premiers succès ou de leurs difficultés.
Le marketing ou comment être au service du client
Pour Sacheen Sierro, le marketing est une noble démarche. Celle-ci consiste simplement à « comprendre son consommateur et mettre le bon produit sur le marché ». Pas question de mentir dans la description d’un produit, car cela équivaudrait à tromper, voire à voler.
Il importe de rester fidèle à l’intention du fabricant. Le créateur ou le producteur cherche toujours à donner le meilleur de lui-même. Le marketing cherche avant tout à établir un lien entre l’auteur du produit et le consommateur. Faire en sorte que les deux protagonistes se rencontrent, soit dans un lieu, soit en ligne est le rôle du marketing. Pour cela, il faut s’intéresser, et même se passionner à tout l’environnement du produit et aux besoins de plus en plus pointus des clients qui le recherchent.
Suivez les formations en ligne proposées par Sacheen Sierro sur www.semantisseo.com