Marie-Anouch Sarkissian, professeur de piano

Marie-Anouch Sarkissian professeur de piano et parfumeuse

Une rencontre enrichissante avec une professeur de piano

Nous avons rencontré Marie-Anouch Sarkissian, professeur de piano et parfumeuse en 2016 déjà, alors que « Les Ateliers de la Côte » n’était qu’un projet. Cette jeune femme brillante, sensible et souriante nous a tout de suite inspirés. Le centre culturel est fait de ces personnalités créatives, persévérantes et laborieuses qui composent l’univers artistique de notre région à l’image d’une mosaïque. Espérons que ce tissage fait de différents talents humains résiste au temps tout en nourrissant notre culture d’une grande diversité.

 

Marie-Anouch enseigne le piano au sein de l’Ecole Arts d’Essence aux Ateliers de la Côte à Etoy. Elle est également coordinatrice d’équipe et coordinatrice artistique.

L’esprit ouvert de cette enseignante dynamique a permis à l’ensemble de l’école de développer un sens social et de partage auquel la fondatrice, Pascale Egli tenait beaucoup.

On se souvient des soirées de Noël organisées à l’EMS d’Etoy sous la bannière des Rencontres intergénérationnelles. La danse orientale y fut même à l’honneur ainsi que des événements à thème proposés par les jeunes élèves de l’école.

 

Une enseignante aux multiples talents

Marie-Anouch s’est beaucoup investie à l’occasion de l’inauguration du LAC. Elle y voyait une opportunité de synergies entre artistes. Que serait la danse sans la musique et vice-versa. C’est donc dans un esprit d’ouverture aux autres qu’elle a collaboré avec Open Mouvement et Mathieu Rouquié entre autres, à l’organisation d’un magnifique spectacle. Élèves et professeurs se sont associés à ce vaste programme qui a nécessité un sens aigu de l’organisation, de la patience et beaucoup de temps.

 

Organiser un spectacle avec des élèves et des professeurs demande beaucoup d’énergie, c’est certain. Il faut en plus gérer la cohérence du choix musical, sélectionner les pièces, s’assurer de la participation de chacun. Il faut en plus prévoir un programme précis, s’adapter en permanence et faire face aux changements de dernière minute. Une tâche éprouvante que cette jeune artiste assume en plus de ses 50 élèves de piano.

Toujours souriante, Marie-Anouch semble maîtriser sa barque par tous les temps.

Et la tempête de 2020 n’a pas eu raison de son enthousiasme. Les cours de piano ont dû être donnés en ligne via Skype et autres moyens à distance. Qu’à cela ne tienne, la professeur de piano a développé sa méthode de cours, et aucun élève n’a abandonné ses leçons.

 

Un piano dans la forêt

Face au défi des salles d’auditions fermées en juin 2020, Marie-Anouch se tourne vers la forêt.

Les oiseaux, ravis ont fait honneur à cette brillante initiative avec force gazouillis et chants mélodieux, tout comme les élèves et leurs parents qui ont participé à ce moment musical très convivial dans la nature.

Marie-Anouch a d’ailleurs été récompensée de ses efforts à la vue du travail fourni par ses élèves qui n’ont eu droit qu’à des cours à distance. Malgré la difficulté du service en ligne où l’on ne voit souvent que le visage de l’élève et pas toujours la position de ses mains, chaque enfant a progressé. L’enseignante est fière de son élève qui, à l’issue de cette période difficile, a réussi son concours d’entrée au conservatoire de Lausanne, en classe supérieure.

Mais rien ne vaut toutefois les cours en présentiel.

Le succès de cette initiative fait qu’en juin 2021, les auditions seront reconduites dans la forêt de Buchillon avec l’accord de la Commune, comme il se doit. Les oiseaux s’en réjouissent aussi.

 

Échanges culturels bienvenus

L’année 2020 a été particulière a plus d’un titre. Pour l’école Arts d’Essence, la Grèce et plus précisément l’Ile de Paros a été le théâtre d’échanges culturels avec le conservatoire de Mythodia. Quelques élèves de la classe de Marie-Anouch ont fait le voyage à Paros. Ils y ont interprété entre autres des pièces du répertoire SiFaSil de François Thury fondateur des Ateliers de la Côte, ainsi qu’une composition de Marie-Anouch.

Ces échanges culturels initiés par Pascale Egli en 2016 ont lieu tous les 2 ans depuis lors.

Pour une question de coût, le voyage dans l’autre sens n’est pas encore possible, mais il se fera sans doute un jour.

 

Derniers articles

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Do a search

Newsletter

ne manquez pas nos

bons plans

Vie culturelle, reportages, locaux disponibles

Restez informés en vous inscrivant à notre lettre d’informations.

Ateliers et locaux à louer

Offre à saisir

ACTUELLEMENT

Ateliers pour artistes 
20 m2 –  24 m2  – 35 m2

Colocation possible

Afin de vous assurer la meilleure des expériences, nous utilisons des cookies, par exemple dans notre boutique. Bien sûr, nous avons à coeur de minimiser au maximum les données récupérées. En poursuivant votre visite sur notre site, vous accepter l'utilisation des cookies. 🍪