INSPIRE, une Master-Class violoncelle et piano qui allie parfum et musique
Nous avons déjà évoqué le travail de Marie-Anouch Sarkissian. Elle est professeur de piano au sein de l’école Arts d’Essence aux Ateliers de la Côte à Etoy. Tournons-nous aujourd’hui vers son métier de parfumeuse combiné à celui de musicienne.
Marie-Anouch est marraine d’une variété de rose délicatement parfumée. Elle est également membre de la Société Française des Parfumeurs. La pianiste parfumeuse recherche l’harmonie olfactive tout comme le musicien recherche les bons accords.
En proposant des Master-Class à quelques élèves avancés (au bénéfice d’environ 8 à 10 ans de pratique) Marie-Anouch et Mathieu Rouquié conduisent les participants à exacerber leur sensibilité et leurs sensations.
Les langages du parfum et de la musique se font écho l’un de l’autre. Les nuances, les harmonies, les rythmes, les dissonances ou consonnances distillent une perception synesthésique entre parfum et musique.
Les élèves de piano et de violoncelle interprètent ensemble des pièces du grand répertoire. Ils se laissent inspirer par les molécules aromatiques qu’ils choisissent eux-mêmes parmi une palette de notes olfactives. C’est ainsi que l’on apprend que des sons aigus évoquent une odeur de citrus. Tout comme des sons plus profonds laissent imaginer des senteurs plutôt boisées.
Ainsi, de notes parfumées en interprétation musicale, les élèves parviennent à réaliser une composition olfactive. Un parfum, directement inspiré de la pièce de musique.
Un concept unique en Europe
Inspire, une manière de respirer ensemble au travers d’un moment de partage artistique.
Ce concept unique en Europe, permet d’aborder la sensibilité de l’œuvre et la musique sous un autre angle artistique grâce au parfum.
Des Master-Class où l’on change son regard sur le parfum qui n’est plus juste un produit, mais devient un véhicule du patrimoine. En le mettant au centre de l’événement, comme dans le cas de ces Master-Class, le parfum se laisse explorer. Il invite à une nouvelle observation des nuances et des sons par les notes et effluves qu’il diffuse.
Marie-Anouch insiste sur le fait que les parfums destinés aux Master-Class ne sont composés que de produits naturels de haute qualité. L’artiste n’utilise que des matières premières de première catégorie. Tout comme un excellent instrument de musique confectionné dans des bois ou des matériaux de première qualité produira des sons magnifiques, des senteurs extraites uniquement de produits naturels embaumeront l’espace de façon exquise et subtile.
Lors de l’inscription à une Master-Class INSPIRE, Marie-Anouch adresse un formulaire aux intéressés. Il leur permet d’indiquer quelle est leur affinité avec le parfum et quelles sont les senteurs qui les inspirent. À partir de là, les participants n’auront plus qu’à se laisser aller en se plongeant dans un univers fait de senteurs délicieuses et de sonorités mélodieuses.
Le pianiste frappe la touche, le violoncelliste frotte la corde. Ensemble, ils choisissent la note odorante et la magie de la sensibilité fait le reste en adressant un clin d’œil au talent.