Emilie Ohl, une artiste peintre qui a grandi dans un milieu artistique
Avec un père sculpteur et une mère professeure de piano, Emilie Jaquier Ohl ne pouvait que dédier sa vie à l’art. Ses premiers pas l’ont donc naturellement conduite au piano grâce au précieux enseignement de sa mère. Plus tard, la jeune Emilie poursuit l’étude du noble instrument à l’école Crescendo à Lausanne auprès du professeur Dan Poenaru.
LES ARTISTES PRATIQUENT SOUVENT PLUSIEURS DISCIPLINES
Un artiste, qu’il soit musicien, peintre ou sculpteur ou autre a souvent la chance de pratiquer plusieurs techniques d’expression. Ainsi, parallèlement à la musique, Emilie découvre et développe son talent pour le dessin et la peinture, sans doute grâce à une scolarité privée adaptée à sa grande sensibilité et à son besoin de beauté.
C’est à l’occasion de ses 17 ans qu’elle reçoit de sont père sa première boîte de peinture à l’huile. Un cadeau qui lui permettra d’affirmer son don pour l’art pictural.
UN NOUVEAU SCHÉMA D’ÉTUDE SE PROFILE
La passion des médecines alternatives, autre héritage maternel, la motive à entreprendre des études de naturopathie.
Aujourd’hui, Emilie a son propre cabinet de consultations en naturopathie. Parallèlement à son activité professionnelle, elle partage un atelier de peinture au LAC avec la pianiste et parfumeuse Marie-Anouch Sarkissian et le violoncelliste Mathieu Rouquié.
LES ARTISTES PARTAGENT LEUR ATELIER
Partager un atelier au LAC est une bonne solution. L’artiste peintre, dessinateur, musicien, écrivain ou même sculpteur n’occupe pas son atelier au quotidien. Il a souvent une autre activité professionnelle en dehors du centre. Il peut donc ainsi diviser les coûts de son local par 2 ou 3. De plus, cela favorise les échanges de conseils, de clients ou d’élèves et dynamise le centre car l’espace est occupé de façon plus régulière.
DÉCOUVRIR LES ŒUVRES DE L’ARTISTE PEINTRE
En déambulant dans le centre des Ateliers de la Côte, les visiteurs pourront découvrir les peintures à l’huile d’Emilie Ohl, représentant des paysages ainsi que des œuvres plus abstraites, dans des formats très accessibles (80x100cm – et/ou 70x90cm).
Peut-être qu’un jour, l’artiste ouvrira son atelier à celles et ceux qui souhaiteront apprendre les bases de la peinture. À suivre…