La photographie d’après Lykke :
La photographie est connue comme étant le moyen de se mettre en avant, de présenter une facette de sa personnalité dans un but précis. Dans cette optique, on choisit des poses, des jeux de lumières ou des effets de manière à se complimenter. On raconte une histoire, on crée un personnage, qui reprend certains aspects de notre personnalité, mais pas sa globalité, comme un extrait. Mais, ce que Stjernswärd Lykke propose va à l’inverse de ce principe, littéralement.
La photographe pousse la collaboration entre le photographe et son client encore plus loin : elle en fait le sujet de son travail. Elle ne fait pas que capturer des instants, des bribes de personnalité ou de traits de caractère. Elle trouve son intérêt à créer une prise de conscience chez son interlocuteur, en lui faisant exprimer ce qui se trouve enfoui au plus profond de lui afin de créer un équilibre entre ce qui se trouve à l’intérieur de la personne et ce que qu’elle renvoie, son énergie.
Lykke dit créer des images qui vont au-delà du simple cliché en inversant le rapport de force : la photo est destinée à sensibiliser, donner conscience de ce qu’il y a en nous. Elle ramène l’équilibre entre les énergies, afin de pousser la personne à se dévoiler sous son meilleur jour, sans qu’elle ne sache forcément qu’il existe en premier lieu et faire ressortir sa joie de vivre. Une prise de conscience est souvent accompagnée d’une augmentation de l’estime de soi.
La magie opère non seulement dans l’objectif de Lykke, mais principalement au plus profond de son modèle. Ainsi, ce n’est plus le cliché qui nous immortalise ; on se révèle, aux autres comme à nous-mêmes, pour ce que l’on est vraiment. La photographie n’est plus la représentation d’un trait de caractère mais elle le façonne, l’amplifie et apporte une connaissance approfondie de soi dans le but d’améliorer la qualité de vie.