De plus loin que Louise se souvienne, la beauté des matières naturelles l’a toujours fascinée.
Admirer, toucher, explorer le tissu, le bois, la terre ou la pierre, pour en saisir la force et les aspérités, les laisser s’exprimer et les révéler, c’est ce qu’elle aime.
Elle a touché à chacune de ces matières, mais c’est tardivement, au détour d’un cours de modelage, qu’elle a découvert la taille de pierre.
Le déclic fut immédiat, et c’est ainsi que sa grande passion pour la pierre est née.
Au fil du temps, elle a suivi des cours auprès de différents professionnels qui lui ont permis d’acquérir de nouvelles techniques pour mieux travailler la stéatite, l’albâtre ou la sélénite.
Elle aime la relation qui se crée avec la pierre. Chaque pièce révèle ses couleurs, ses formes, ses nervures au fil de la création, qui parfois impose de dévier du projet original, tant les surprises et les défis à relever sont nombreux.
Partir d’un bloc brut pour parvenir à l’objet désiré est un long parcours qui la nourrit et apporte de nombreuses émotions. Sculpter la pierre lui procure à la fois de la joie et du bien-être. Chaque coup de ciseaux, burins ou de marteau, chaque nuance de couleur, devient une étape de découverte, une danse entre l’artiste et la matière. Elle ressent une connexion profonde avec la pierre, comme si chaque pièce avait une histoire à raconter. Cette quête la pousse à se dépasser, à explorer ses limites et à trouver l’harmonie entre ses aspirations et la réalité de la création.
Retrouvez Louise Vesco dans son atelier 005 N au rez-de-chaussée du bâtiment des Ateliers de la Côte