Une artisane qui maîtrise le recyclage de déchets
Toute jeune déjà, Sabine Pirat assiste son père qui bricole dans le garage de la maison familiale. Ces beaux souvenirs sont peut-être le début du recyclage de déchets qui motiveront plus tard notre artisane à lancer sa petite entreprise.
Pour l’instant, l’univers du petit atelier paternel l’attire, l’odeur de la graisse, de la soudure et du métal lui plaît.
La petite Sabine veut prouver à ses parents qu’une jeune fille peut faire le même métier qu’un garçon. Elle devient donc dessinatrice en bâtiment. Plus tard, jeune maman de deux enfants, elle retrouve le chemin du garage et se remet à bricoler.
Une reprise professionnelle inattendue
Au moment où Sabine aimerait reprendre son métier, quelques années après l’avoir interrompu pour se consacrer à sa famille, l’informatique a envahi la profession. Pas habituée aux programmes d’architecture complexes, elle préfère changer de métier et trouvera auprès d’une compagnie d’assurances, l’activité professionnelle qui lui convient.
Après 10 ans dans le domaine des assurances, l’artisane ressent le besoin de faire une activité manuelle et artistique. elle s’engage donc comme stagiaire chez un fleuriste et découvre ainsi un métier à la mesure de ses nombreux talents d’artisane.
Parallèlement, elle retrouve l’univers rassurant du garage et le contact des outils qui lui permettent de laisser libre court à son imagination et à sa créativité. Le recyclage de déchets, le détournement d’objets, le relooking de petits meubles deviennent son occupation quotidienne.
L’espace venant à manquer, Sabine s’installe aux Ateliers de la Côte dans un atelier au rez-de-chaussée du bâtiment.
Un lieu inspirant
Les échanges entre les créateurs, les opportunités de collaboration pour des expositions, la dynamique du centre apportent à la créatrice une constante motivation et un enrichissement social intéressant. Son voisin d’atelier, bijoutier lui donne des tuyaux, tout comme le ferblantier du sous-sol. Les connaissances des uns et des autres, les conseils, etc. sont des stimulations. Le progrès de l’artiste, de l’artisan est un ingrédient dont chacun s’approprie les bienfaits.
Naissance de Passion & Créations
Dans son atelier, Sabine crée sous l’enseigne Passion & Créations. Elle aime tester des techniques différentes dans les matières et dans les styles d’objets. Elle crée des objets décoratifs, des petits meubles, des lampes et détourne des objets chinés. Pour cela, Sabine doit maîtriser la peinture, le ponçage, le travail du bois, du métal et les différents types de soudure.
Sélectionnée pour une émission de la RTS
Le concept de l’émission “Bon débarras” consiste à mettre en lien le responsable d’une déchetterie avec l’artisan(e) afin que celui-ci (celle-ci) lui remette des déchets à détourner et à revaloriser. Chaque déchetterie participant à l’émission collabore avec 2 artisans(es).
Sabine reçoit donc des pièces mécaniques provenant de la déchetterie. Cela tombe plutôt bien pour elle. Son collègue, Romain Buchs, l’autre artisan du groupe reçoit du bois.
Toute la démarche de la collecte des déchets jusqu’à la réalisation des œuvres fera l’objet de 4 à 5 jours de tournage. Impressionnée au début par les caméras et les micros, Sabine se sent vite à l’aise grâce à la bienveillance des animatrices et des animateurs de la RTS.
La diffusion de l’émission aura lieu le 13 août à 201h0 sur l’antenne de la RTS
Women Up, une collaboration entre artisanes et artistes de romandie
Sabine Pirat est membre de la jeune association Women Up née d’une belle idée au LAC. Plusieurs artisanes, dont Tiny Garden, Esprit libre, Atelier Bonilla et tant d’autres unissent leurs forces pour organiser des expositions dans différents lieux en Suisse romande.
La prochaine exposition se tiendra au Château de Rolle du 30 septembre au 4 octobre 2021. Passion & Créations y participe, bien entendu. Ce sera l’occasion de découvrir l’œuvre réalisée pour l’émission Bon débarras !
Un projet de concours international
Sabine est portée par tous ces projets encourageants. Cela la motive à participer à un concours dont elle a entendu parlé aux Ateliers de la Côte il y a quelques années déjà. Il s’agit du concours du Luxembourg Art Prize. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et de bonheur dans cette participation !
Un atelier où l’on revalorise les déchets
L’atelier 007N de Sabine Pirat se visite sur rendez-vous. De magnifiques créations sont à y découvrir dans l’espace vitrine de l’atelier !