Roxane Astride, une créatrice et des fleurs

Les Pensées d'Astride, atelier d'art floral aux Ateliers de la Côte à Etoy

L’ atelier d’art floral de Roxane inspiré par des reines et des princesses belges.

Astride, second prénom de Roxane Bianconcini a décidé de jouer de ce 2ème prénom que l’on tait habituellement et que l’on réserve aux documents officiels.
Peut-être parce que sa mère est belge, Roxane, fleuriste de formation, décide de mélanger deux passions. L’une pour les pensées et l’autre pour l’histoire de Belgique. Les pensées d’Astride est donc devenu le nom de l’entreprise de cette jeune maman dynamique et inventive, créatrice de talent, un peu poète qui le dit avec des fleurs.

UNE FORMATION ÉLARGIE

Après son apprentissage, Roxane se rend à Melle près de Gand en Belgique pour y développer sa créativité et découvrir de nouvelles techniques de confection de bouquets et d’arrangements floraux dont les belges ont le secret.

Elle vit cette période comme un enchantement tant les méthodes et les techniques des fleuristes belges sont inspirantes, novatrices et inventives. Là-bas, on met du carton dans les bouquets, on agrafe, on utilise des supports ou des conteneurs auxquels on n’aurait même pas pensé ici et les résultats subjuguent.  Le mélange des végétaux, l’emploi de fleurs séchées que Roxane sèche dans son atelier, tant d’idées tirées du génie belge qu’elle s’est appropriée. De retour en Suisse, elle travaille pour un fleuriste de renom à Genève pendant 4 ans, puis se met à son compte et crée l’atelier Les Pensées d’Astride qui devient rapidement une mine de créativité autour de l’art floral.

INDÉPENDANTE DE LA FLEUR À LA RACINE

Après des débuts dans un premier atelier à Gimel où l’artiste se sentait un peu isolée en tant que créatrice, elle découvre les Ateliers de la Côte à Etoy et décide de s’y installer. Se retrouver au milieu de cette pépinière d’artistes, pouvoir partager, échanger et s’entraider, c’était juste ce qui lui manquait.

Désormais, l’atelier Les Pensées d’Astride peut proposer des cours pour apprendre à confectionner une couronne de l’Avent, un nid de Pâques, un bouquet et bien d’autres choses encore. Des cours à l’intention des jeunes pour un anniversaire, pour l’enterrement de vie de jeune fille ou des cours destinés aux entreprises lors d’un team building.  L’artisane communique toutes les dates et les horaires de ses stages sur sa page Facebook.

ROXANE A L’ÂME POÈTE.

Les offres de l’atelier Les Pensées d’Astride sont multiples et ont la particularité de porter un titre comme un signe de noblesse. Chaque produit porte ainsi le nom d’une reine ou d’une princesse. Par exemple, les cours de créations florales deviennent « Les Ateliers de Charlotte » en référence à la princesse de Belgique ou les décorations florales pour les événements se déclinent sous le nom « Les événements de Victoria ».

DES ABONNEMENTS POUR VIVRE AU MILIEU DES FLEURS

 « Les abonnements d’Eléonore »

Les prestations qu’offre l’entreprise de Roxane comprennent également des abonnements à l’intention des entreprises ou des privés. Ainsi, chacun peut se faire livrer chaque semaine ou tous les 15 jours, un bouquet dans un vase ou même adapté à son propre vase. Le ou la client(e) confie son budget à l’artisane, sa ou ses couleurs préférées ainsi que les fleurs qu’il ou elle ne souhaite surtout pas. Ainsi, le bouquet arrive comme par enchantement, cadeau renouvelé et confectionné avec amour, en parfait accord avec les goûts de celui ou celle qui l’a commandé. Du véritable paysagisme d’intérieur.

« Les plantes de Mathilde »

Pour les entreprises, banques, assurances, cabinets médicaux, études, etc. il est possible de se faire livrer chaque mois, grâce à l’abonnement mensuel, de magnifiques orchidées en pots, toujours en fleurs dont Roxane s’occupe personnellement.

« Les fleurs d’Elisabeth »

Il est évident que chacun peut commander un bouquet et en prendre livraison à l’atelier. Toutes les occasions sont bonnes pour communiquer avec des fleurs !

DES HOMMES PARMI LES FLEURS

La fleur est souvent associée à l’univers féminin. Qu’à cela ne tienne, Roxane a l’idée de bouleverser les clichés et décide de photographier les hommes artistes et artisans du centre un bouquet à la main. Une synergie qui permet de valoriser l’un est l’autre acteur de cette initiative grâce à un shooting bien mis en scène. La page Facebook des Pensées d’Astride a déjà mis en avant Javier, le tatoueur, Mathieu le violoncelliste, Alexandre le bijoutier, Stéphane le coutelier, Bastien l’illustrateur, Paolo le danseur.

D’autres projets de synergies sont en cours et vous seront révélés le moment venu.

Site internet : www.lespenseesdastride.ch

tél. 079/135 38 40

 

Derniers articles

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Do a search

Newsletter

ne manquez pas nos

bons plans

Vie culturelle, reportages, locaux disponibles

Restez informés en vous inscrivant à notre lettre d’informations.

Ateliers et locaux à louer

Offre à saisir

ACTUELLEMENT

Ateliers pour artistes 
20 m2 –  24 m2  – 35 m2

Colocation possible

Afin de vous assurer la meilleure des expériences, nous utilisons des cookies, par exemple dans notre boutique. Bien sûr, nous avons à coeur de minimiser au maximum les données récupérées. En poursuivant votre visite sur notre site, vous accepter l'utilisation des cookies. 🍪