Adrien Plasse, ferblantier d’art

Nous avions fait la connaissance d’Adrien Plasse en 2016, alors qu’il cherchait à se mettre à son compte comme ferblantier d’art. Nous avions tout de suite réalisé que nous étions en train de rencontrer un véritable artisan, sérieux et au savoir-faire remarquable.

A ce moment-là, nous étions sur le point de démonter le bâtiment des Fruits du Roi pour reconstruire à sa place les Ateliers de la Côte.

Ni lui ni nous ne savions trop à quoi nous attendre. Mais plein de confiance pour nos projets mutuels, nous nous sommes engagés avec passion et persévérance.

Puis Adrien s’est installé au 1er étage dans l’atelier 117S. Grâce à l’ajout d’une mezzanine, l’atelier d’Adrien est vite devenu un repère inspirant plein d’outils et de petites machines, chinés et retapés avec amour pour la plupart. Puis, les mois ont passé et Adrien a réalisé que son atelier devenait trop petit pour les besoins de son activité. Impossible d’y installer une presse et d’y fabriquer des girouettes pour ses poinçons.

Il a donc trouvé un atelier de plein pied à Granges-Veveyse dans le canton de Fribourg, à 7km de sa maison. Idéal pour le jeune homme.

Le week-end dernier, nous nous sommes rendus dans le nouvel atelier d’Adrien Plasse et avons été accueillis par un artisan ravi et plein d’enthousiasme. Dans son atelier, il a tout fait. L’isolation, la fabrication et le montage du demi-étage, les installations électriques et même le WC avec lavabo.

En changeant de région, Adrien Plasse doit encore se faire connaître. Il compte sur les voisins de son atelier et sur les contacts pris auprès des menuisiers, charpentiers et ferronniers pour recevoir des commandes et rencontrer de nouveaux clients.

Nous souhaitons beaucoup de succès et de bonheur à Adrien Plasse dans son nouveau lieu de travail et espérons qu’il nous fera l’honneur de nous visiter de temps à autre aux Ateliers de la Côte !