BEER BROTHERS, UN PARTENAIRE TOUT PR­ÈS DE CHEZ NOUS

Beer Brothers, une histoire familiale qui rassemble 3 frères et leurs compagnes autour de la bière. C’est en 2019, après plus de 2 ans de recherches, d’essais et de mises au point que la fabrication peut enfin démarrer, et c’est à Etoy que l’entreprise s’installe, à quelques centaines de mètres des Ateliers de la Côte.

UNE BIEN JOLIE HISTOIRE FAMILIALE

A l’origine de ce projet, 3 couples : Nadine et Sébastien, Claudia et Frédéric ainsi que Cécile et Pierre-Alain. Pour les premiers, il s’agissait de se reconvertir professionnellement tout en restant connectés à leur passion, transmise par des parents cuisiniers. Pour les seconds, c’est l’idée de transmettre un savoir, des expériences et une petite affaire aux descendants et pour les derniers, c’est le possible retour à une vie plus simple où chacun met ses compétences au service d’un tout qui a motivé leur adhésion au projet. Une alchimie entre ces 3 couples qui œuvrent de concert, en ne faisant mousser que la bière.

Tous pour un et un pour tous ? serait-on tenté de dire ! Les 3 frères et leurs épouses apportent chacun les compétences indispensables au fonctionnement d’une entreprise. Comptabilité, gestion, ressources humaines, commandes, livraisons, facturations, relations clients, gestion des fournisseurs, et bien entendu un poste important : la communication.

Pour Sébastien, prochainement occupé à 100% à la brasserie et Nadine formée en marketing et communication, tout a commencé lors d’un voyage autour du monde. Un périple qui leur a sans doute donné un nouveau souffle et a nourrit leurs rêves d’indépendance. Ce lâché prise total, loin du rythme de vie conventionnel a favorisé la naissance d’une bonne intuition.

UN PARTAGE DES TÂCHES EN BONNE INTELLIGENCE

Il y a beaucoup de bons moments à partager lorsque l’on travaille en famille. La dégustation des nouvelles bières, par exemple, se fait tous ensemble et chacun donne son avis. Les décisions se prennent à 6 et chacun se sent reconnu pour ce qu’il apporte à l’ensemble. Chacun peut également proposer une recette et les brainstormings autour de la table sont toujours l’occasion de bons moments de partage.

Actuellement, Beer Brothers produit 5 bières dont une bière de Noël, une blanche, une ambrée, une noire et une blonde. Pas de noms pompeux pour les qualifier. L’équipe a décidé de rester simple et vrai. Ainsi, les bières arborent des noms de couleurs. La bière noire s’appelle donc tout naturellement, Black et la blanche, White. La brune, Red et la blonde, Blonde.

UNE FABRICATION TRADITIONNELLE

Une brasserie est toujours un lieu magnifique où brillent les immenses cuves dans lesquelles la magie de la transformation opère. Parfois en cuivre et souvent en inox, les cuves servent à toutes les étapes de la fabrication. L’eau est tout d’abord chauffée avec les céréales, ensuite soigneusement rincées et filtrées. Le liquide dans lequel les céréales ont cuit est ainsi amené à ébullition. On y ajouté ensuite houblons et autres ingrédients secrets propres à chaque recette de bière. Après avoir porté à ébullition cette préparation, la bière est refiltrée pour passer ensuite en fermentation.

Beer Brothers donne entre autres les résidus des céréales cuites – que l’on appelle drêches – à des jardins maraîchers de la région, qui leur serviront pour le compostage.

DES PRODUITS DÉSORMAIS EN VENTE

Vous pouvez commander vos bières en ligne sur www.beerbrothers.ch, bien entendu, mais l’entreprise livre également entre Vaud et Genève, notamment grâce à un véhicule électrique, tous les restaurants, les épiceries et les bars partenaires de la région.

Si vous souhaitez découvrir l’endroit de fabrication, vous pouvez aussi prendre livraison de vos bières sur place à Etoy.

Beer Brothers souhaite conserver une dimension artisanale, sans devenir trop industrielle. Rester proche du produit initial, éviter d’être emporté par la spirale du « toujours plus ». Mais comment faire pour permettre aux 3 couples d’en vivre à 100% ?

Des idées germent déjà dans les esprits créatifs de l’équipe. Ouvrir un bar sera peut-être le prochain pas vers une plus grande indépendance. Nous leur souhaitons tout le succès du monde et les félicitons pour ce concept positif dans le respect des traditions, de l’esprit de famille et pour la modestie de leurs ambitions qui visent à prendre soin de la planète, à respecter les clients et à véhiculer leurs valeurs au travers d’un noble produit.

Désormais le bar des Ateliers de la Côte se fait l’ambassadeur de cette bière pleine de promesses et de bulles positives !