BIRCHLER RÉCUPÉRATION SÀRL S’INSTALLE À ETOY

Pour développer son activité et agrandir sa société, Steve Birchler déménage de Bursinel à Etoy, au bord de l’autoroute, entre le pont du ciel et la Route Suisse. Birchler, un nouveau site de récupération et de recyclage avec tout le confort nécessaire à une activité essentielle à notre quotidien. Des bureaux spacieux ainsi que des locaux de stockage, une zone de broyage du bois et des ordures ménagères ainsi qu’une vaste surface permettant un tri sévère de tous les types de déchets. Les métaux comme le cuivre, le laiton ou le zinc sont stockés à l’intérieur, afin de les soustraire à d’éventuelles tentations…

 

UN CFC DE RECYCLEUR VALORSIE UN SAVOIR COMPLEXE

 

Birchler Récupération est une entreprise à la destinée familiale qui poursuit son activité avec la collaboration des deux petits fils du fondateur.  L’aîné des garçons de Steve Birchler a terminé son CFC de recycleur et a pris son jeune frère sous son aile. L’avenir de la société est ainsi assuré.

L’univers des déchets est un monde fascinant. Parmi les clients-fournisseurs du recycleur, il y a les communes et les industries qui livrent leurs déchets ou qu’il faut transporter pour ensuite les trier ou les broyer. Les déchets finissent ensuite comme carburant de chauffage chez Tridel à Lausanne ou chez Vadec à Neuchâtel, selon les tarifs pratiqués par ces derniers. 1000 tonnes de déchets sont ainsi traités chaque mois chez Birchler Récupération à Etoy.

Les matières ne s’éliminent pas toutes de la même manière. Ainsi le bois, par exemple, est récupéré au frais de celui qui s’en débarrasse, puis il est broyé sur place et les copeaux partent en Italie pour revenir en Suisse sous forme de panneaux pour la construction.

Les métaux quant à eux génèrent un peu de plus-value ce qui fait qu’ils sont rachetés à celui qui n’en veut plus pour être ensuite fondus et revenir dans le circuit de la consommation.

Le pet est recyclé par Pet Recycling et sert entre autres à la fabrication de textile.

UNE ENTREPRISE QUI PROTÈGE L’ENVIRONNEMENT

L’entreprise de Steve Birchler a un grand respect pour l’environnement, d’où une organisation efficace du stockage de tous les types de déchets devant les bâtiments de la société. Entassés comme des sommets infranchissables, telles d’immenses sculptures bigarrées, les déchets attendent d’être triés pour reprendre le chemin d’une nouvelle vie et satisfaire les consommateurs, sans jamais plus encombrer les sous-sols comme cela se faisait par le passé. D’ailleurs, l’Etat contrôle les entreprises de recyclage et leur délivre une licence d’exploitation. Le but étant de vérifier que les règles sont respectées en vue de protéger l’environnement.

 

PARTENAIRE DES ATELIERS DE LA CÔTE

 

Des pinces géantes, des camions, des engins de broyage et autres, équipent l’entreprise Birchler récupération Sàrl. Fournisseur des nombreuses bennes utilisées lors de la démolition de notre ancien bâtiment et de la benne qui permet au LAC de récupérer les déchets générés par sa nouvelle activité, Steve Birchler a souhaité rejoindre la famille des Gold partners du LAC.

Nous sommes heureux de ce partenariat, car le recyclage est aussi un thème cher à plusieurs acteurs du centre qui créent de nouveaux objets en récupérant des matières comme les tissus, le cuir, la chambre à air, des métaux ou de vieux meubles. Le recyclage est bien l’affaire de tous !