Si la poterie peut parfois sembler un peu brute, la céramiste Catherine Rey en propose une variation toute en légèreté et en nuance.
Enseignante d’arts plastiques de métier, elle se passionne pour la création et c’est donc tout naturellement qu’elle s’en inspire et les mêle dans ses réalisations. Utilisant le tour et le grès pour former ses pièces, qu’elle considère comme plutôt classiques dans leur forme, elle intègre les recherches plastiques des peintres pour les ornementer.
Au travers des réalisations, elle s’appuie sur les harmonies et nuances de couleurs que l’on peut retrouver sur les toiles de certains grands maîtres. Elle tente de les adapter à ses céramiques en appliquant plusieurs couches de peintures successives, à l’aide d’un pistolet pulvérisateur. Ainsi, les différentes couches créent des reflets, des nuances. On peut parfois y retrouver des effets de profondeur, de matières et de transparence surprenants pour ce genre de méthode.
Comme elle le décrit elle-même, la céramique est une aventure, faite de plans suivis à la lettre mais également d’imprévus, d’accidents. Et c’est au travers de ces magnifiques réalisations que cette Amie du LAC nous fait vivre sa passion. 
https://www.lesateliersdelacote.ch/createur/rey-catherine-anne-dominique/