Naissance d’une école de musique sous la baguette de Johan Dubrez

Musicien poly-instrumentiste, professeur de musique indépendant, Johan Dubrez crée l’école de musique Gimme Music School, une école pas comme les autres mais à son image. Jeune, dynamique, innovante, où les contraintes du solfège se transforment en plaisir d’apprendre.

Avec la nouvelle méthode d’enseignement de la musique définie par Johan Dubrez, fini les cours de solfège ennuyeux, le professeur de musique sévère et les auditions obligatoires !
Convaincu que la façon d’enseigner la musique doit être adaptée à l’élève et non l’inverse, Johan a développé sa propre méthode d’enseignement à 360 degrés.

Pour Johan Dubrez, la maîtrise de plusieurs instruments, apporte d’énormes avantages à son enseignement de la musique, et c’est autour de ses innombrables expériences qu’il va construire sa méthode d’enseignement à 360 degrés.
Par exemple, un élève qui fait du violon avec des difficultés en rythmique se verra proposer, en même temps que son instrument, des cours de batterie pour améliorer son sens du tempo. L’élève  de chant recevra un arrangement orchestré du morceau qu’il doit travailler, afin de l’aider à se positionner et à poser sa voix.
Ponctuellement, l’élève reçoit un enregistrement de son dernier cours sous forme de lien internet, lui permettant de se réécouter et de se corriger. Grande source de motivation et de satisfaction.

Sur ses bases originales, l’école de musique grandit et le succès pousse son fondateur à s’associer.

Guillaume Dubrez, son frère jumeau, diplômé de la Haute école de gestion de Genève, voit le potentiel de succès de cette  méthode pédagogique révolutionnaire. Poussé par le désir de devenir entrepreneur dans le domaine du divertissement, Guillaume convint son frère de créer une start-up autour de cette innovation. De cette association est né Gimmemusic School (c’est à dire« Give me » music School). Comme une grande partie du concept est basé sur l’enregistrement, les deux frères comprennent qu’ils manquent de compétences techniques. Ils font la rencontre de Bénédict Zuccone, dit Ben, un producteur de musique électronique genevois, diplômé d’une école d’ingénieur du son et titré du même bachelor que Guillaume. Le courant passe tout de suite et Ben vient compléter le team.

Le premier studio d’enregistrement qui fait office de salle de cours voit le jour à Aubonne, dans une ancienne boucherie. L’école compte quatre professeurs. Depuis 2016, Gimmemusic School ouvre une nouvelle filière de formation en proposant des cours de base de musique assistée par ordinateur, appelée MAO.

De nouveaux espaces à Etoy pour l’école de musique

Le manque de place se fait ressentir et, tout de suite séduit par le nouveau Centre artistique des Ateliers de la Côte à Etoy, l’école trouve l’occasion de s’y installer début 2018. Quatre studios d’enregistrement, équipés de nouveaux matériels de son et d’instruments, sont aménagés. Huit professeurs font désormais partie de l’aventure.

De nouveaux cours voient le jour. En sus des instruments les plus prisés comme le piano, la guitare, la batterie, l’école propose des cours de ukulele, mandoline, et harmonica. Un atelier d’éveil musical pour les tout petits voit le jour et devient très vite un succès.

Les élèves adultes, jeunes adultes et enfants découvrent la technique de sonorisation. Ils abordent également la scène, le spectacle et apprennent à jouer en groupe. Grâce aux installations techniques de l’établissement, ils s’enregistrent et apprennent à mixer tout en découvrant leur potentiel artistique.

Pour Gimmemusic School, la fin de l’année scolaire ne rime pas avec examens et diplômes. Les élèves participent plutôt à un grand spectacle où chacun(e) peut s’exprimer et montrer aux invités et à la famille présents que le chemin du progrès rend fier et heureux.

Gimmemusic School met la barre haut en exigeant de ses professeurs qu’ils fassent de la scène, des tournées et qu’ils maîtrisent plusieurs instruments. Aujourd’hui, l’école est fière de pouvoir salarier plusieurs professeurs de musique.

Gimmemusic School adopte un nouveau slogan: « Feel the music live and in the studio ».

Dès la rentrée de septembre 2019, l’école propose de nouveaux ateliers de groupe et workshops. Le premier chœur « Voices of Gimmemusic » accueillera enfin des adultes hommes et femmes pour interpréter des chansons du répertoire international et même des compositions de son directeur Johan Dubrez. Un enregistrement et des performances live sont au programme.

Pour les adultes sans connaissance de base en musique, l’école propose des cours d’introduction à la musique en les invitant à choisir un instrument parmi une dizaine et à les essayer avant de faire un choix. Vont être lancés aussi des workshops pour maîtriser les techniques de MAO, de production de musique et de mixage.

Des master classes sous forme de conférence avec un artiste invité sont également à l’ordre du jour de l’école.

Une véritable fibre artistique

A côté de l’enseignement, grâce aux talents conjugués du trio de Gimmemusic School, l’offre s’étend également à la composition : Musiques de film pour spots publicitaires ou courts métrages ainsi que livres musicaux pour enfants. Un complément d’activité que permet la haute technologie des installations de Gimmemusic School.

Une organisation pointue et performante.

Il est évident qu’une école de musique qui propose à ses élèves de jouer en groupe et à ses professeurs de donner des cours dans différentes classes et avec différents instruments nécessite une organisation des plus sophistiquées. Le trio Johan, Ben et Guillaume font face avec rigueur et intelligence.

Soutien bienvenu et mérité

Genilem, un organisme qui accompagne et soutient les entreprises innovantes.

Finalistes du concours Genilem grâce à l’excellent dossier présenté, Gimmemusic School devra défendre son projet devant un auditoire de choix, composé de directeurs d’entreprises et de dirigeants de sociétés à l’occasion d’une soirée. Si le projet est retenu, l’école gagnera trois années de coaching professionnel au travers du programme Genilem.

Le nouveau site web de Gimmemusic School vient tout juste de sortir. Il est à l’image de la progression de la start-up. www.gimmemusicschool.com

Save the date

Le samedi 21 septembre 2019, Gimmemusic invite le public à une journée portes ouvertes dans le but de présenter toutes les nouvelles offres de l’école ainsi que toutes les programmations musicales.