Débutants ou avancés, jouez au SOLFEGIETTO pour tester vos connaissances musicales

Une idée qui a pris son temps

Il y a plus de 30 ans, alors que le professeur de piano, François Thury était un jeune père de famille, l’idée d’un jeu pour apprendre les bases du solfège a germé dans l’esprit pédagogue du musicien.

À Cette époque, le prototype du SOLFEGIETTO était fait d’un plateau de bois sérigraphié et de cartes à jouer avec des questions à choix multiples. Le choix d’un plateau de bois plutôt qu’un simple carton imprimé était dû au fait que le plateau pouvait être retourné et qu’un second jeu pouvait être proposé : LE GLISSANDO. Ce dernier, était un jeu d’adresse à l’intention du tout public qui se joue un peu comme le carambole. D’un coup de doigt, le palet traverse le plateau et doit relier 2 notes identiques que le joueur devra identifier avant de jouer.

La vie a fait que François Thury n’a jamais eu le temps de commercialiser son jeu et les années ont passé.

C’est à l’aube de la construction du Centre culturel des Ateliers de la Côte que François Thury décide de reprendre son vieux projet en main en l’actualisant et en lui donnant un format plus léger au niveau du plateau de jeu et digital au niveau des questions.

La mise à jour d’un concept novateur

La nouvelle version du SOLFEGIETTO a ainsi vu le jour après 5 ans de réflexions, d’essais, de corrections et de mises au point.

Aujourd’hui, le jeu se compose d’une bâche avec au recto l’élégant graphisme, réalisé par la nièce de l’auteur. Au verso, le GLISSANDO illustrant de chaque côté les notes de la clé de sol et celles de la clé de fa. Un palet en bois fait partie des accessoires livrés avec la bâche ainsi que pions et dé pour permettre de jouer au SOLFEGIETTO.

Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir jouer seul ou à plusieurs (même à 3 niveaux de connaissance différents), il faut télécharger l’application SOLFEGIETTO via Google play. L’acheteur recevra la bâche du jeu et ses accessoires par la poste, ainsi qu’un QR code à télécharger avec 150 questions inclues. Par la suite, d’autres packs de questions pourront être achetés via Google play.

Ce qui fait aussi l’originalité de ce jeu, ce sont les questions amusantes, stimulantes, drôles, sonores et parfois même illustrées grâce au talent de l’une des filles de l’inventeur.

Un jeu pour tous

Si vous jouez au SOLFEGIETTO, attendez-vous à devoir reconnaître des extraits de musique de compositeurs célèbres, des accords mineurs ou majeurs, ou à devoir reconnaître des instruments de musique, des rythmes ou des intervalles.

Animés de joyeux jingle et de morceaux connus réorchestrés par l’auteur du jeu, aussi compositeur, ce jeu promet de belles parties en musique, amusantes et très instructives pour toute la famille.

Destiné également aux écoles de musique ce jeu permet de dédramatiser le solfège tout en testant ses connaissances musicales.  Il permet notamment à des musiciens de niveaux différents de jouer ensemble.  Le SOLFEGIETTO est un véritable outil pédagogique. De plus, il est un accessoire indispensable aux classes de musique et autour de la table familiale.

SOLFEGIETTO a atteint son premier objectif après des années d’un travail acharné réalisé par François Thury. Il est actuellement disponible sur Android uniquement, mais les démarches pour une version IPhone sont en cours.

Ce jeu unique en son genre mérite l’intérêt du public, des professeurs de musique et de tous les mélomanes.
www.solfegietto.ch