Une artiste nait, vit et grandit dans un petit village de pêcheurs connu pour la pêche à l’anguille, à 30 minutes d’Amsterdam.

Madelon van den Beldt-Lute, passionnée de dessins et animée d’un véritable esprit créatif, pense avoir fait le mauvais choix d’orientation professionnelle en s’engageant dans des études en sciences économiques.
Après une période professionnelle comme RH chez Ernst & Young et une année à Athènes pour les besoins professionnels de son mari, Madelon Van Den Beldt Lute s’installe en Suisse avec son mari et ses deux filles de 11 et 14 ans.

UNE OUVERTURE VERS LA CRÉATIVITÉ

Nancy Etienne, une amie artiste, lui parle alors du projet des Ateliers de la Côte et l’invite à partager son local au 2ème étage du bâtiment d’Etoy.
A entendre Madelon évoquer son passé et son activité d’aujourd’hui, on se rend compte que le premier choix professionnel de l’artiste n’est pas si mauvais que ça. En effet, les beaux objets exposés dans son atelier respectent un ordre précis d’alignement et de mise en avant. Tout un pan de mur est revêtu d’une plaque métallique perforée qui lui permet d’afficher, de suspendre méthodiquement toutes ses jolies créations. Une notion de rigueur et de perfection sans doute empruntée à l’enseignement des sciences économiques. Quant aux créations de l’artiste, on sent l’inspiration nordique. Les couleurs des objets, coussins, cartes, guirlandes de papier reflètent les tons du bord de mer, les différents gris-bleus de l’eau, les verts tendres des berges et le blanc des nuages. Un univers plein de cette douce poésie se dégage de l’Atelier-made-by-Lon

A PEINE INSTALLÉE AU LAC, DEJÀ DES COMMANDES

Depuis son atelier baigné par le soleil couchant, Madelon aperçoit le lac Léman. C’est dans ce lieu inspirant que l’artiste imagine les décorations de mariage ou de naissance de ses clients, entre graphisme, illustration et calligraphie. Coussins porteurs de messages, cartes de visite et dessins naissent d’une complicité avec ses clients dont elle écoute attentivement l’histoire, les envies et les buts recherchés. En partenariat avec l’atelier de couture Ciseaux-Bobines, Madelon Van Den Beldt Lute réalise de magnifiques coussins qui invitent à la paresse, à la joie ou au bonheur du repos mérité.

UN ARC À PLUSIEURS CORDES

Les objets usuels anciens inspirent également l’artiste. Ainsi, sur la paroi d’exposition de l’atelier, le visiteur sera agréablement surpris de reconnaître de vieilles assiettes en porcelaine de qualité, animées de bons mots et de petites phrases à retenir. Plus loin, de petits cadres entourent des découpages remarquables comme celui d’une tête de vache découpée dans une vieille carte d’état-major. Dans l’atelier de Madelon, personne n’est oublié. Les parents peuvent commander un anniversaire d’enfants sur mesure que l’artiste organise ensuite au domicile de l’heureux élu.

Le centre culturel des Ateliers de la Côte est un lieu ouvert au public du lundi au samedi (9h00 à 20h00 – samedi ouvert jusqu’à 17h00). Lors de votre prochaine visite au LAC, Madelon et Nancy vous ouvriront avec bonheur la porte de leur magnifique atelier, et vous pourrez voir par vous-même la fameuse paroi d’exposition !