Le tissage et le tricot ont beau être des méthodes de création textile qui ont traversé le temps, elles sont remises au goût du jour par Lise Bertholet. Amie du LAC, son atelier de Vevey, qu’elle partage avec Martine Béguin, propose une gamme de vêtements et accessoires modernes, originaux, tous réalisés totalement à partir de fibres naturelles.

Partie en premier lieu à l’exploration du tissage, elle s’adonne maintenant avec assiduité à la réalisation de pièces en tricot. Elle réinvente cette technique en jouant sur les contrastes de couleurs et les asymétries. Elle profite d’une grande liberté de réalisation, que ce soit dans le travail des matières, des formes et des motifs, ce qui donne à chacune de ses pièces un caractère unique. De plus, le rendu du travail du tricot apporte un côté douillet et chaleureux. Quoi de mieux pour se tenir au chaud durant l’hiver !


Ce qui motive la créatrice, ce n’est pas tant le produit fini, mais plutôt sa création et tout le processus de recherche artistique qui l’accompagne. Comme elle le souligne, il s’agit d’un réel investissement personnel sur la durée, qui permet de transformer la fibre en un produit unique et original. La réalisation de telles pièces allie inévitablement créativité et réalisation mécanique, tel un dialogue entre l’artiste et son métier à tisser.


Vous pourrez découvrir ses créations hivernales lors de notre Marché de Noël ou encore lors des portes ouvertes des ateliers veveysans, le samedi 1er décembre !

Gros plan sur une amie du LAC LB Textile