STÉPHANIE GEDDA, UNE FÉE BIEN REELLE

Donnez-lui une aiguille et du fil et elle en fera une jolie fée.
 
Il y a 7 mois déjà, une fée bien réelle du nom de  Stéphanie Gedda quittait son espace aux Ateliers de la Côte pour installer ses machines, son show room et son stock dans un atelier plus grand, tout près du LAC à Etoy.
C’est une jeune femme rayonnante que je retrouve donc ce matin dans son local situé dans la zone industrielle En Courta Rama 2, dans le box numéro 9 à Etoy. Son atelier reflète bien la personnalité de la créatrice, un peu baroque, un peu steam punk.
 

DES DÉBUTS À MONTPELLIER

 
Après l’obtention d’un baccalauréat professionnel de couture (bac pro), Stéphanie quitte Montpellier pour poursuivre ses études à Paris. Étudier tout en gagnant sa vie peut parfois conduire à changer de voie et c’est ce qui pousse Stéphanie à travailler dans la gastronomie, puis au service. Elle se rend ensuite à Champéry et y découvre un pays et une nature qui lui plaisent beaucoup.
A la demande de quelques amis, Stéphanie ressort sa machine à coudre. C’est à ce moment qu’elle décide de s’y remettre sérieusement et de faire ce à quoi elle se destinait depuis toujours : la couture.

NAISSANCE D’UNE FÉE

Puisqu’on lui disait souvent qu’elle a des doigts de fée, Stéphanie décide de s’identifier à cette expression et crée la raison sociale “Des Fées Réelles”. Les premières fées, figurines colorées et poétiques se sont balancées dans la vitrine de Stéphanie aux Ateliers de la Côte pendant 2 ans. Elles sont désormais accrochées aux branches d’un arbre décoratif dans son nouvel espace.

DES CRÉATIONS PLEINES D’ORIGINALITÉ

Stéphanie travaille la bâche de camion qu’elle transforme en sacs à dos, pochettes ou porte-monnaie qu’elle personnalise avec des textes ou des logos à la demande des clients.
Mais son talent est sans limite, car elle maîtrise aussi le travail du cuir et de la fourrure. Gilets en cuir ou en fourrure, retouches ou transformations d’anciens vêtements n’ont pas de secret pour elle. Ses créations pour bébés, comme les chaussons et moufles de mouton sont disponibles en divers coloris et tailles.

 

UNE ARTISANE QUI SAIT REBONDIR

Comme la plupart des articles issus de l’atelier Des Fées Réelles sont vendus lors de marchés ou d’expositions, Stéphanie a dû se réinventer pour faire face à l’année 2020 particulière. Elle a développé un concept de vide-dressing composé uniquement de vestes en cuir et de chemisiers au look motard ou Rock & Roll. Plusieurs tailles et couleurs sont actuellement disponibles à des prix allant de fr. 10,- à fr. 150,-. Par ailleurs, les retouches peuvent être commandées sur place !

 

UN VIEUX MANTEAU DE FOURRURE à DÉBARRASSER ?

Le recyclage de cette matière noble est un autre atout de Stéphanie. Plutôt que de jeter un vieux manteau hérité, apportez-le à l’artisane. Elle parviendra peut-être à récupérer des éléments pour en faire des cols de fourrure ou d’autres petites pièces confortables. Le recyclage est l’affaire de tous !

 

SUIVRE UN COURS DE COUTURE

Autour de la grande table qui trône au rez-de-chaussée de l’atelier, Stéphanie, sous l’oeil attentif de “North” son jeune chien Husky, propose des cours pour apprendre à confectionner des moufles en mouton. Prêts pour le grand Nord ?