L’histoire de Didier Guillon :

 

Didier Guillon et son épouse Sophie Guillon dirigent le groupe Valmont et la Fondation Valmont depuis leurs bureaux au bord du lac à Morges. La société de cosmétiques Valmont crée des produits de beauté selon des recettes de haute performance basées sur le savoir-faire de la cosmétique cellulaire Suisse. Toute une gamme de produits d’exception visant à combattre les effets de l’âge sur la peau.


Quel lien peut-il y avoir entre les produits de beauté et l’art ?


Selon Didier Guillon, le lien se résume ainsi : « When art meets beauty », lorsque l’art rencontre la beauté. Le collectionneur s’inspire de l’art pour imaginer l’univers d’un produit ou d’une gamme de produits. Si les cosmétiques Valmont mettent en valeur la personne, la dimension artistique qui les entoure touche son âme. Ainsi, l’un ne va pas sans l’autre. L’art est devenu un pilier du Groupe Valmont et un ingrédient indispensable à tous les niveaux de l’entreprise, du packaging au lancement de produits.


Aux Ateliers de la Côte, entouré de quelques collaborateurs, le businessman devient artiste et créateur. De l’art conceptuel nait de ses idées, inspirées par les mondes qui l’entourent, les découvertes, les recherches et les rencontres qu’il fait. Ainsi, en 2017, à l’occasion d’une visite du zoo de Berlin avec sa fille cadette Valentine, Didier Guillon éprouve un véritable coup de cœur pour Ivo, le gorille emblème du zoo. L’animal est inspirant et l’artiste le dessine et le décline dans diverses matières allant du verre à l’acier en passant par le papier. L’œuvre intitulée « L’Élégante symétrie du gorille » a été exposée à New York et Munich, puis dernièrement à Globus Genève.


En plus d’ajouter une dimension artistique à sa gamme de produits, Didier Guillon et La Fondation Valmont choisissent d’y ajouter aussi une dimension caritative. Engagée auprès de l’ONG 1001 fontaines dont le but est de fournir une réponse locale, innovante et pérenne à l’accessibilité à l’eau potable dans le monde, la Fondation Valmont met en vente deux œuvres représentant le Gorille.


Du 18 mars au 31 mai 2019, à l’occasion du lancement de sa ligne Purity, Valmont reversera fr. 5,- à 1001 Fontaines pour chaque produit vendu à Globus, Zürich, Lucerne, Jelmoli Zürich et à la Maison Valmont Lausanne.

Bonne nouvelle : Ivo le Gorille s’est confié à nos oreilles attentives et promet de nous rendre bientôt visite au LAC !