C’est avec un sourire très accueillant que Roxane nous invite à entrer dans son atelier Les Pensées d’Astride, ici, aux Ateliers de la Côte, pour découvrir plantes, fleurs, bouquets arrangés et surtout, pour comprendre ce qui se cache derrière son concept créatif. Immersion florale dans un univers coloré.

 

L’atelier

Chaque mois, une création, réalisée avec diverses techniques, est imaginée comme une recette composée de produits de saison. Une grande partie de sa marchandise provient de Suisse. En effet, ici pas besoin d’un stock ni d’un étalage comme dans les boutiques de fleurs, les compositions florales se font sur demande et sont personnalisées. Parfois pastels, parfois plus colorées, elles sont réalisées sur demande pour tous types d’événements tels que mariages, anniversaires, baptêmes, repas d’entreprises et autres occasions. Roxane organise aussi des workshops ou des cours en petits groupes. Mais ce n’est pas tout, abonnements pour privés et professionnels et livraison d’un arrangement à domicile ou dans une entreprise font partie de son concept. On se rend aussi chez Les Pensées d’Astride simplement pour le plaisir d’offrir, ou se faire offrir. Vous l’avez compris, de l’arrangement à la confection en passant par la livraison, la créatrice se cache derrière une imagination débordante et s’occupe de tout.

 

Une passion familiale

Une voie plus au moins tracée. Lorsque Roxane entre dans la vie professionnelle, elle savait déjà qu’elle ne voulait pas se retrouver dans un bureau où la créativité ne pouvait réellement se manifester: «il me fallait un travail où je puisse utiliser mes mains». Esthéticienne, coiffeuse ou fleuriste, sa passion ne s’est pas tout de suite imposée à elle. Roxane commence par s’orienter dans l’esthétisme, mais, lors d’un stage de fleuriste qui se déroulait pendant les fêtes de Noël, elle craque; odeurs de cannelle, objet de cristal, boules scintillantes, couronnes, la magie de Noël a influencé le choix de sa carrière. «C’était féérique» se souvient-elle, le sourire jusqu’aux oreilles. Il n’en fallait pas plus pour la créatrice. En plus des stages révélateurs et des expériences vécues pendant plusieurs années, Roxane a toujours été fascinée par la forêt, les plantes qui s’y abritent, les feuilles et les fleurs.

Dès son plus jeune âge, elle découvre rapidement ce riche univers lors de balades régulières dans des jardins en compagnie de sa mère et sa grand-mère. Cette dernière lui conte alors les différents noms des plantes et des fleurs. Elle comprend plus tard que ce savoir naturellement hérité n’est pas offert à tout le monde et que c’est avant tout une histoire de passion et de curiosité. Sa maison regorge aussi de vases, de paniers et de plantes. Juste devant sa porte d’entrée, Roxane dépose ses confections qui ne manquent pas d’attirer l’oeil des passants et «cela fonctionne à merveille pour se faire connaître!» s’exclame la fleuriste.

Du style

Comme pour les peintres, les fleuristes ont aussi leurs propres styles et leurs propres influences. Pour l’indépendante, le blanc, le rose et le mauve sont ses couleurs de prédilection. Du côté olfactif, elle a un faible pour les roses de jardin ou les pivoines qui dégagent un parfum rosé, parfois suave, voire citronné.

Récemment installée aux Ateliers de la Côte, Roxane s’y sent déjà comme chez elle. La rencontre d’une nouvelle clientèle à Etoy lui a permis d’élargir son réseau. Connaissant les secrets de l’art floral, Roxane sait trouver la bonne idée et le juste équilibre pour transformer le beau en beauté.

https://www.lespenseesdastride.ch/